




Après plus de 15 ans dans le secteur de la finance et de la comptabilité, Pierre, a pris la décision de s’orienter vers ce métier passion qu’est la lutherie. Un virage radical qui a engendré et engendre encore quelques nuits blanches mais ne sommes-nous pas fait pour vivre dans j’heureusement ?
Aussi loin qu’il se souvienne, Pierre a toujours aimé travailler de ses mains. Ce sont pour lui des moments de concentration totale où son action s’inscrit dans le moment présent, où il est bien vivant, attelé à la tâche. Il a réalisé de nombreux objets et meubles en bois. Un matériau noble qu’il adore travailler. Quelle immense satisfaction ressentie lorsque l’objet est créé !
Issu d’une famille où la musique occupe une grande place, Pierre a toujours pratiqué plusieurs instruments (trompette, batterie, guitare…). Sa première véritable guitare, offerte par ses parents pour ses 8 ans, lui procure encore par les vibrations et sons qu’elle produit, de sincères moments de joie et de plaisir ! De 7 à 18 ans, Pierre a pratiqué le solfège et joué plusieurs instruments au sein de l’harmonie de sa ville. Il a toujours en parallèle gardé une pratique de la guitare.
Le métier de Luthier, il n’osait pas y penser encore il y a quelques années, cela lui semblait inaccessible. Une rencontre fut déterminante, celle de Jérémy Geffroy en 2014, luthier en Bretagne. Lui aussi avait changé de métier. A force de courage et de persévérance, il était parvenu à vivre de cette formidable activité d’artisanat d’art. C’était donc possible !
Encouragé et soutenu par son entourage, Pierre s’est donc formé auprès d’un luthier réputé de la région Haut-de-France, Richard Baudry. Une formation qui lui a permis de développer ses connaissances du bois et son expertise en fabrication de guitares.
Aujourd’hui, Pierre s’épanouit dans une activité qui véhicule des valeurs auxquelles il croit comme la valeur du travail, les valeurs de proximité, les valeurs d’excellence. Son activité d’artisanat est une activité de création qui nécessite un travail complet – conception, création, fabrication, gestion d’entreprise – dans lequel il s’épanouit pleinement, en accord avec lui-même. Il essaie de promouvoir un patrimoine artistique Made in France en respectant ce matériau noble qu’est le bois et en engageant des valeurs d’éco-responsabilité fortes.
